Marketiser les enjeux

Intégrer un “label conscience”, chez les fournisseurs de smartphones et iphone.
Markétiser l’image du “mieux être”.
Ce label proposerait aux utilisateurs des points à collecter fournis selon la durée d’utilisation des applications.
Ces points seraient utilisés pour obtenir des réductions sur des offres diverses partenariales voire même pour l’achat d’un nouveau smartphone ou iphone. On ne détruit pas le système mais on l’aménage ont l’humanise…

Soutien des tiers lieu

En soutenant les projets locaux d’ESS économies sociales et solidaire : épicerie solidaire, friperie solidaire, jardin partagé autant d’outils du quotidien, porte d’entrée pour une vrai mixité sociale, jardin Soleil est partenaire d’un tiers-lieu qui propose un projet de friperie, 2 mains pour demain, circuits cours des vêtements d’occasion, les gratiferias et le jardin pédagogique sont autant de lieux de rencontre et de partage où
– les familles apprennent à nous connaitre et ensuite nous font confiance quand la discussion va sur le terrain de l’éducation ou de l’écologie pratique.
– Peut permettre un autofinancement et donc la pérennité des actions
– vrai mixité sociale, par exemple la friperie peut toucher des publics précaires ou non

Ateliers participatifs

sensibiliser les partenaires avec des ateliers participatifs types “fresque des nouveaux récits” “2 tonnes” vous connais

Pour agir, commençons par tous parler le même langage, avoir les même bases. Initialement chargée d’études éco-responsable, j’ai proposé aux bénévoles une fresque du climat, point de départ d’une sensibilisation qui a donné du sens aux actions concrète ensuite. Dernièrement, j’ai pu participer à la fresque des nouveaux récits et à un webinaire sur l’atelier “2 tonnes”, ce sont des outils intéressants pour faire adhérer le public, à commencer par nous partenaires. Il y a aussi des films inspirants (Demain)
– Sensibiliser à l’aide d’outils existants, ludique
– Permet des rencontres conviviales (des élus ont déjà fait cette démarche, au niveau national)
– Agir ensemble contre l’éco-anxiété en partageant nos idées et projets pour une transition socialement acceptable.

Créer un jardin collectif éco-citoyen pour encourager un public éloigner à s’y impliquer

La demande émane des habitants du quartier du Déffend qui souhaitent cultiver des légumes sains et à moindre coût. En conséquent, le maire du quartier du Déffends s’est doté d’une parcelle de jardin.
Cette activité se veut transversale pour en faire un espace de détente, de repas partagés et de temps de formation.

Objectifs :
• Mobiliser les enfants/jeunes habitants du quartier.
• Développer des cultures partagées biologiques.
• Développer l’éco-citoyenneté et favoriser la sensibilisation au rapport à l’environnement.
• Mettre en place une solidarité économique.
En partenariat avec la ferme de Mia (Tourves) LEAP, la maison de l’eau à Barjols, Sived.

Activité :
Il s’agit de sensibiliser les enfants et les jeunes à la protection de l’environnement.
Les participants auront l’occasion d’appliquer cette sensibilité (nouvelle ou non) dans leurs gestes au quotidien et dans les différents milieux qu’ils fréquentent (rue, école, loisirs, maison…)
Des sessions de réflexion et de sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable seront proposées, basées sur des jeux éducatifs et ludiques. S’en suivront des ateliers en équipe afin de créer un documentaire vidéo.
• Utilisation et gestion de l’eau « gestion de l’eau à Barjols »
• Tri sélectif (ateliers animés par le Sived /!\ mettre à disposition le bac sélectif) « papier, verre, plastique… »
• Installation d’un composteur au jardin du quartier pour que les enfants et les jeunes habitants puissent s’en servir.

• Atelier jardin et entretien :
Préparation du jardin (bêcher, enlever les mauvaises herbes et effectuer des plantations en rapport avec la saison. Eviter la surconsommation d’eau).
C’est à partir de la culture de légumes et de fleurs que nous tenterons d’informer, d’éduquer et de responsabiliser les participants (enfants, jeunes) sur les questions du rapport de l’humain à la nature et à l’agriculture (rapport écologique mais aussi économique et social).

Acculturation des acteurs à la RSO, repenser les limites de l’organisation et ses responsabilités associées

La norme ISO 26000 pose un cadre de référence à la RSO en se déclinant en 7 thématiques :
Gouvernance de l’organisation,
Droits de l’homme,
Relations et conditions de travail,
Environnement,
Loyauté des pratiques,
Place des bénéficiaires,
Enjeu pour les communautés et le développement local.

Ces thématiques, lorsqu’elles sont envisagées, se caractérisent notamment par le fait qu’elles relèvent de la dimension soit interne soit externe à l’organisation. Mais qu’en est il vraiment, où se situent les limites de l’organisation en générale et spécifiquement de celles dévouées au développement social local fondé sur des projets participatifs ?
Dans ces limites redéfinies, quelles sont (légales, obligatoires…) ou pourraient être (valeur morale, projet, proactivité…) les responsabilités des organisations en matière de transition écologique et d’éco-citoyenneté, notamment ?
Dans la même démarche que celle qui a conduit à faire comprendre la notion d’impact, je propose la mise en place d’un cycle de sensibilisation et de réflexion sur les notions de responsabilité sociétale (concept, guide, support de diagnostic….) pour ouvrir de nouvelles perspectives d’interactions, gage de mises en œuvre essentielles, simples à impact rapide.

Créer un réseau de chargés de mission à la transition écologique/éco-citoyenneté

Dans chaque territoire conventionné (CTG), déployer des chargés de mission à la transition écologique/éco-citoyenneté dont les missions seraient :
D’accompagner les organisations (collectivités, associations, entreprises parties prenantes..) dans l’appropriation du concept de RSO en matière de transition écologique et d’éco-citoyenneté, pour les intégrer à leurs projets.
D’accompagner les organisations (collectivités, associations, entreprises parties prenantes..) dans la réduction de leur impact environnemental (pratique, consommation, mécénat).
D’accompagner les publics (des associations, scolaires, salariés…) dans la compréhension des enjeux de la transition et des gestes permettant la réduction des impacts.

Objectifs d’autofinancement des missions de conseil par la diminution des consommations et des externalités négatives produites sur les territoires du fait de l’intervention des chargés de missions.

Expliquer et soutenir l’intérêt d’un entretien et une rénovation écologique

Informer/former les habitants et les prestataires de services (nettoyage/rénovation) qui travaillent pour les habitants directement ou pour les organismes de gestion de logements.
L’idée m’est venue en croisant plusieurs expériences : mon accompagnement à la RSE d’un gestionnaire de logements sociaux, en travaillant sur le développement des éco-matériaux dans le Var et lors d’un échange avec les Compagnons Bâtisseurs du Var (ils interviennent sur les travaux mais pas sur le choix des matériaux).
Intérêts : santé (risques d’émissions de COV), sécurité (risques incendie de certains matériaux), et confort de vie (température et hygrométrie) des habitants, réduction des impacts environnementaux (déchets, énergies et pollutions liés aux matériaux)

Rendre les gens acteurs du développement durable

Organiser des ateliers collectifs sur place, avec les habitants, sur les thématiques du développement durable : eau, déchets, énergie, biodiversité, etc.
Ateliers : apports théoriques et ateliers pratiques
Objectifs : acculturer les habitants sur ces thématiques et montrer qu’on peut être acteur sans beaucoup de moyens, créer des liens entre habitants

Création d’un dispositif d’accompagnement (guichet unique) à la construction ou réhabilitation écoresponsable

S’inspirer du dispositif Bien chez soi porté par la Métropole TPM pour les particuliers à savoir :
– soutien au diagnostic et à la définition du besoin en amont de tout projet
– conseils personnalisés pour les choix techniques
– recensement et mobilisation des aides financières
– aide au montage financier
– aide au suivi des dossiers
– accompagnement à la mise en œuvre du projet

Pour mieux comprendre :voici le lien vers le dispositif : https://metropoletpm.fr/service/article/dispositif-bien-chez-soi-opah

Création de crèches/Rpe
Rénovation d’établissements existants (Nous rénovons actuellement un de nos établissements et sommes confrontés à des difficultés en matière d’étude préalable au projet). Le financement n’intervient qu’une fois que tout le projet a été développé. Nous aurions souhaité un accompagnement dès la phase conceptuelle.

Objectifs :
Accompagner le porteur dans la réalisation du projet en embarquant l’ensemble des composantes précisées ci-dessus. (Notion de guichet unique du porteur)
Soutenir davantage le développement des projets en phase de conceptualisation en mutualisant les financements de l’ensemble des acteurs du domaine ou a minima en nous aidant à recenser les aides mobilisables autres que celles de la CAF (ADEME, Région, etc.) ; une aide à la demande de subvention auprès de ces partenaires serait un plus.
il nous semble opportun d’obtenir un soutien de la part d’experts dans le domaine technique (construction, utilisation de matériaux, etc…) dès la conception du projet afin que le cahier des charges soit pertinemment défini puis respecté.

Conceptualisation d’un appel à projet départemental écoresponsable

2 idées en une

1/ Création et lancement d’un appel à projet départemental écoresponsable porté par plusieurs institutions.

Créer un appel à projets multi-partenarial, ambitieux permettant le développement massif de nouvelles solutions d’accueil en prenant en compte les contraintes bâtimentaires liées au développement durable de façon transverse. C’est là l’enjeux de développement d’un appel à projet départemental (que la Caf fait déjà dans plusieurs domaines) qu’il conviendrait d’élargir aux autres partenaires financeurs afin de soutenir de manière plus conséquente le développement des projets qu’ils soient d’investissement ou de fonctionnement. A minima, le conseil départemental pourrait être sollicité ainsi que tout partenaire acteur du domaine de la petite enfance et du développement durable (communes, Epci, etc…)

De même, les appels à projet pourraient valoriser les projets (en fonctionnement) portés en commun par des gestionnaires différents (octroi d’un bonus complémentaire) afin d’éviter les fonctionnements en silo, la démultiplication des demandes, la « concurrence » entre gestionnaires afin de favoriser une cohérence territoriale.

Projets d’investissement et de fonctionnement :
Investissement dans le cadre des ambitions de rééquilibrage de l’offre d’accueil sur les territoires et Fonctionnement en matière d’action auprès des publics
En fonctionnement au titre des actions/ ateliers : ex. Ateliers de jardin partagé associant un centre de loisirs, une crèche et une résidence autonomie portés par des gestionnaires différents.

Multi thématique (Enfance, Jeunesse, Parentalité).

2/ Besoin de développer la transversalité dans le cadre de projets écoresponsables qui pourraient être portés par plusieurs acteurs (au lieu de répondre individuellement aux appels à projet) dans une démarche– de décloisonnement,– de mobilisation collective à fort impact sociétal– de mutualisation des moyens– d’optimisation des financements– d’efficience territoriale (avec évaluation et ajustement réguliers)