1
Conceptualisation d'un appel à projet départemental écoresponsable
1 an auparavant
Graine de CEDIS
Présélection

2 idées en une

1/ Création et lancement d’un appel à projet départemental écoresponsable porté par plusieurs institutions.

Créer un appel à projets multi-partenarial, ambitieux permettant le développement massif de nouvelles solutions d’accueil en prenant en compte les contraintes bâtimentaires liées au développement durable de façon transverse. C’est là l’enjeux de développement d’un appel à projet départemental (que la Caf fait déjà dans plusieurs domaines) qu’il conviendrait d’élargir aux autres partenaires financeurs afin de soutenir de manière plus conséquente le développement des projets qu’ils soient d’investissement ou de fonctionnement. A minima, le conseil départemental pourrait être sollicité ainsi que tout partenaire acteur du domaine de la petite enfance et du développement durable (communes, Epci, etc…)

De même, les appels à projet pourraient valoriser les projets (en fonctionnement) portés en commun par des gestionnaires différents (octroi d’un bonus complémentaire) afin d’éviter les fonctionnements en silo, la démultiplication des demandes, la « concurrence » entre gestionnaires afin de favoriser une cohérence territoriale.

Projets d’investissement et de fonctionnement :
Investissement dans le cadre des ambitions de rééquilibrage de l’offre d’accueil sur les territoires et Fonctionnement en matière d’action auprès des publics
En fonctionnement au titre des actions/ ateliers : ex. Ateliers de jardin partagé associant un centre de loisirs, une crèche et une résidence autonomie portés par des gestionnaires différents.

Multi thématique (Enfance, Jeunesse, Parentalité).

2/ Besoin de développer la transversalité dans le cadre de projets écoresponsables qui pourraient être portés par plusieurs acteurs (au lieu de répondre individuellement aux appels à projet) dans une démarche– de décloisonnement,– de mobilisation collective à fort impact sociétal– de mutualisation des moyens– d’optimisation des financements– d’efficience territoriale (avec évaluation et ajustement réguliers)

Conceptualisation d’un appel à projet départemental écoresponsable

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire Annuler la réponse