1

Sur différentes thématiques, il est difficile de sensibiliser ou de rentrer en contact avec une partie de la population. Par manque de temps, d’informations, de méconnaissance des institutions ou des acteurs sur le territoire, par peur des démarches, le public ne franchit pas ou peu, la porte des services proposés.

Toutes les thématiques développées par la CAF sont plus ou moins impactées. La transition écologique et l’écocitoyenneté sont par nature, partie intégrante de la vie des habitants d’un territoire ou en devraient faire partie…L’idée serait de considérer un territoire inclusif qui apporterait à l’ensemble de ses habitants suffisamment d’informations et d’orientations pour que ceux-ci soient investis dans son développement et bien entendu sa protection.

De nombreux territoires ont fait le choix de la démarche “d’aller vers” dans l’élaboration de leur plan d’actions, en créant des solutions itinérantes sur des thématiques comme le logement, l’accès au droit, ou encore la parentalité. Si nous voulons apporter aujourd’hui une dimension nouvelle et dans une démarche éco-responsable, nous pourrions fusionner toutes ses idées et créer un outil unique, itinérant, réunissant toutes les thématiques. Au grès des évènements du territoire il s’adapterait aux demandes des habitants et des institutions, tant sur le contenu que sur les lieux d’implantations. Afin de respecter une démarche de transition énergétique il se devra d’être autonome en énergie une fois déployé sur le site d’intervention.

Sous forme d’un camion, bus, camionnette, camping-car, ce véhicule aurait pour objectifs :

Recenser les besoins du territoire en étant au plus proche des habitants et de leur lieu de vie,

Sensibiliser les habitants aux problématiques du Développement Durable,

Apporter un service de proximité spécialisé et ciblé sur les territoires,

Réduire l’impact environnementale des outils des outils itinérants en créant un véhicule pluridisciplinaire.

créer un outil “d’aller vers”

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire Annuler la réponse