1
Défi de déconnexion et de désmartphonisation
1 an auparavant
des enfants un quartier la vie
Non retenue

En 2021, 95 % de la population âgée de 15 ans ou plus déclare être équipée d’un téléphone mobile.

Textos, mails, musique, réseaux sociaux, photos, films et séries, météo, GPS, jeux en ligne… Les smartphones sont désormais partie intégrante de la vie, toujours dans les poches ou les mains de leur utilisateur. En moyenne, nous le consultons 221 fois par jour, aux dépens des relations sociales. Pour certains, ils contiennent toute la vie de l’individu et il est parfois impossible de s’en séparer.

Chez les jeunes, le constat est le même et s’aggrave en grandissant : les enfants de deux ans passent près d’une heure devant les écrans (56 minutes) alors qu’il est recommandé de les en éloigner avant cet âge-là ; 1h20 par jour chez les petits de 3 ans et demi ; 1h34 chez ceux de 5 ans et demi et jusqu’à cinq heures par jour pour les adolescents, jusqu’à devenir addictif.

Derrière cette folie du smartphone se cache aussi :

  • des conséquences sociales dramatiques : déshumanisation de la société (multiplication de la dématérialisation des services), difficultés dans les relations parents-enfants, harcèlements scolaires, nomophobie, …
  • des effets environnementaux graves entre l’extraction des matières premières, la fabrication des composants, leur assemblage et leur distribution (pollutions industrielles, recyclage insuffisant au regard des comportements d’achats compulsifs…).

Des actions pourraient être proposées pour « désmartphoniser » la société ou permettre un décrochage :

  • des alternatives pour permettre à chaque citoyen d’accéder à ses droits et aux biens communs sans avoir recours au smartphone.
  • des initiatives pour favoriser et permettre une déconnexion (des ateliers de prévention à destination des enfants/ados/parents, des challenges et ou défis “une semaine/10 jours sans écran” (exemple des centres sociaux des Bouches du Rhône), des jeux de société (exemple : “Sauver la planète des écrans” dont l’objectif est de sensibiliser les joueurs à l’impact des écrans sur la santé, en sauvant l’humanité d’une surexposition au numérique).
  • des changements d’habitude (exemple américain concernant les jeunes qui reviennent au téléphone à clapet…).
Défi de déconnexion et de désmartphonisation

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire Annuler la réponse